DEUX NOUVEAUX INDEX ACETONEMIE ET SANTE POUR OPTIMISER LA CONDUITE DES TROUPEAUX PRIM'HOLSTEIN

Les innovations concernant l’offre Prim Holstein ne s’arrêtent pas à la nouvelle segmentation présentée cet été ! Depuis le mois de janvier, l’offre Prim Holstein intègre deux nouveaux index : ACETONEMIE et SANTE pour optimiser la conduite des troupeaux. Ces deux nouveaux index sont issus du programme GENOSANTE qui regroupe 10 partenaires et 5 financeurs de la filière laitière (Entreprises de Sélection, de Conseil en élevage, Industriels et Instituts de recherche) pour améliorer la « Santé productive » des vaches laitières. Prévu pour une durée de 4 ans, les fruits de ce projet GENOSANTE viennent compléter les index déjà proposés aux éleveurs : les deux premiers sont Acétonémie et Santé.

Qu’est-ce que l’acétonémie ?

L’acétonémie est une pathologie métabolique qui touche la vache laitière en début de lactation. Elle se traduit notamment par une diminution de la production laitière et une baisse de la reproduction qui peuvent avoir un impact économique important sur un troupeau.

Pour faire reculer le pourcentage de vaches atteintes d’acétonémie dans un troupeau au fil des générations, il suffira de choisir des taureaux résistants et désormais identifiés grâce à cet index.

Qu’est-ce que l’index sante ?

L’index Santé est une synthèse qui combine 3 caractères déjà évalués : la synthèse Fertilité, la synthèse Santé de la Mamelle et la Longévité. A terme, il s’alimentera de nouveaux caractères indexés.

Plus de détails à découvrir dans le dernier dépliant Prim Holstein ci-dessous !

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS