CONTRÔLE INDIVIDUEL COMPLET 2020 : LE BILAN DES ENTRÉES

La série de Contrôle Individuel de la station de Soual (81) est désormais au complet. 34 veaux ont été sélectionnés à l’entrée station raciale parmi les veaux des séries SR192 à SR195. Plus encore que les années précédentes, l’accent a été mis sur les Facilités de Naissance !

1/3 des veaux recrutés provient du programme de création AURIVA dont 2 sont issus de Transplantation Embryonnaire.

64% des mâles sont issus d’un taureau du programme AURIVA, taux égal à celui de la campagne passée. Deux taureaux sont très représentés : GALIAX avec un nombre de candidats important et des montages majoritairement correctifs sur les Facilités de Naissance et FUXEEN père à taureaux de référence pour son potentiel Facilités de Naissance et Qualités Maternelles.

Le nombre de pères à taureaux reste élevé avec 24 mâles représentés et une variabilité importante dans les montages venant de la monte naturelle.

Index paternels des veaux retenus : Moyenne (5 taureaux n’ont pas encore d’ISEVR):

IFNAIS
98.2

CRsev
101.7

DMsev
109.7

DSsev
102.1

ISEVR
105.7

Le niveau de Facilités de Naissance est maîtrisé avec des profils cumulatifs favorables. Les niveaux de Développement Musculaire et de Développement Squelettique attestent bien de l’orientation de la sélection vers davantage de Développement Musculaire dans les veaux sélectionnés tout en conservant un niveau de Développement Squelettique supérieur à la moyenne raciale.

Par la voie maternelle, la variabilité reste importante avec 53% des vaches issues de 14 taureaux IA AURIVA et 47% de monte naturelle.

Moyenne des index des mères des veaux CI 2019-2020 :

IFNAIS
100.2

CRsev
101.4

DMsev
102.9

DSsev
103.5

ISEVR
104

Avel
100.4

Alait
103.6

IVMAT
107.4

Les profils des mères est plus « équilibré » que celui des pères avec des index Développement Musculaire et Développement Squelettique comparables. Les Facilités de Naissance dépassent légèrement la moyenne. Côté IVMAT, ces vaches sont en moyenne à +1 écart type du niveau racial ce qui témoigne d’une pression de sélection importante, illustrée également par l’Alait moyen. A noter que ces niveaux d’index maternels sont obtenus en l’absence de mères filles du taureau LEO et avec une limitation importante des filles d’ARAMIS.

Plus encore que les années précédentes, l’accent est mis sur les Facilités de Naissance : La proportion de montages avec une ascendance IFNAIS>100 est significativement supérieure aux années précédentes. Elle concerne la moitié des veaux, dont 2 affichent une valeur supérieure à 110.

A l’issue des contrôles, deux commissions de tri seront organisées cette année. A la mi-février seront triés les veaux des lots 1 et 2. Les lots 3 et 4 seront sélectionnés à la mi-avril. Les veaux non retenus en vue du testage seront comme habituellement proposés à la vente via Blonde Génétique.

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS