INDEXATION IBOVAL BLONDE
Janvier 2019

Télécharger les fiches en PDF

L’indexation IBOVAL de début d’année est l’occasion de revenir sur les résultats des taureaux AURIVA disponibles.
Pour les taureaux de service, l’arrivée de performances de produits et petits- produits vient améliorer la qualité des informations disponibles. Par ailleurs, de nouveaux taureaux sont indexés au sevrage, notamment dans les mâles en cours de testage qualités maternelles. A l’issue de ces résultats, nous vous présenterons les 4 nouveautés désormais disponibles dans l’offre génétique AURIVA :
LATSARI, LITHIUM et JAPAN qui ont une évaluation sevrage et JOLIUS qui rejoint la sélection IBOVAL.
Tout d’abord, retour sur les classements par aptitudes :

Top IFNAIS

Deux nouveautés font leur apparition dans les taureaux positifs en Facilités de Naissance : LITHIUM et LATSARI que nous présenterons en détail plus loin.

Top ISEVR

Un classement ISEVR fortement renouvelé avec plusieurs taureaux vecteurs de performances morphologiques issus de pedigrees très divers :

TOP IVMAT :

Plusieurs taureaux confirment avec des valeurs maternelles à la hausse en Avel comme en Alait suite à l’entrée d’un nombre significatif de carrières de filles dans l’index. Pour ceux qui ont été testés en station au préalable, ces valeurs vont dans le sens d’une confirmation des valeurs observées en testage.

CHERIF et FANION confirment sur le lait et progressent respectivement de 4 et 5 points en aptitudes au vêlages. La plus forte hausse d’Avel revient à ELDORADO qui gagne 8 points.

ENVOL progresse de 4 point de plus en Alait (9 points en 2 indexations) avec une deuxième vague de filles contrôlées ce qui le repositionne en cohérence avec les valeurs de testage.

Attention au niveau de CD qui reste faible sur les jeunes taureaux du fait du peu de descendants pris en compte dans la valeur de l’index.

TOP JBF :

Les nouveautés Blondes de janvier 2019 !

LATSARI

Taureau de type mixte, très fin et doté d’un excellent bassin, LATSARI est issu d’un montage gagnant entre FANION et EZPELA, fille d’OURAGAN produisant des mâles de haute qualité. Son frère ainé ISTARRA s’est illustré plusieurs fois sur les concours les plus prestigieux jusqu’à participer au Concours Général Agricole de Paris.

Dans un profil intéressant sur les facilités de naissance, LATSARI produit des veaux légers naissant dans de bonnes conditions ce qui en fait un candidat pour inséminer vos génisses.

Sa descendance présente un modèle mixte à mixte-viande avec de très bons dessus et des arrières-mains marqués dans l’arrondi et l’éclatement. Ce sont des animaux très fins d’os avec de bonnes aptitudes fonctionnelles dans la rectitude et les aplombs. Ce taureau convient donc particulièrement pour produire des broutards marchands et des femelles aux qualités musculaires remarquables avec l’atout de la finesse pour faire un peu plus la différence.

Conseillé sur les filles de :
CLIMAX, DONIBANE, EDISON, FULGENCE, GAELIC

LITHIUM

LITHIUM est le premier veau par VALIUM de la vache HORTENSIA issue d’un embryon du programme BERLIOZ*NOELLE. Sa grand-mère, collectée par AURIVA, était un modèle de vache mixte et très racée avec un potentiel génétique des plus intéressants.

La production de LITHIUM est de type mixte, bien équilibrée entre le DM et le DS. Ce sont des animaux complets avec de l’extension dans les longueurs et un excellent potentiel de croissance pour des performances en broutards comme à l’engraissement. Fonctionnels et typés, les produits de LITHIUM sont solides sur les aplombs et dotés de bonnes qualités de race avec notamment des couleurs fixées.

Ce taureau conviendra particulièrement pour accoupler vos jeunes vaches avec un montage original en apportant de la croissance et de la solidité sans concession sur la mixité.

Conseillé sur les filles de :
ARAMIS, ANIS, CABREL, ENVOL, FANION, FUXEEN, GAELIC.

JAPAN

Par son modèle mixte-viande et ses qualités de race, JAPAN est un taureau qui ne laisse pas indifférent. Né d’un accouplement programme AURIVA sur la vache VIVE, reproductrice à la carrière d’exception et donneuse d’embryons, il se distingue en prenant la première place du contrôle individuel.

Engagé dans le dispositif d’évaluation en ferme, ses premiers veaux confirment un potentiel morphologique da haut niveau dans les qualités musculaires et les performances au sevrage. Déjà plusieurs fils sont en cours d’évaluation en station raciale ou contrôle individuel. JAPAN transmet ses qualités musculaires avec des dessus épais et larges et des arrières éclatés aux trochanters et dans la culotte. Il fixe également de bonnes qualités de race et du potentiel de croissance. Taureau idéal pour la production de mâles, il engendrera également des femelles dans un modèle morphologique moderne.

Conseillé sur les filles de :
CABREL, EDISON, EUSKADI, FUXEEN, FANION, FRENCHY

JOLIUS

Nouveauté de la sélection IBOVAL, JOLIUS est un taureau au pedigree original et prestigieux. C’est un fils d’ETENDART par FLORE, vache issue d’un embryon du programme AURIVA UNIVERS*BABETTE.

Taureau mixte et très racé, JOLIUS a produit une descendance très homogène qui associe un potentiel de croissance squelettique élevé avec des masses musculaires idéalement positionnées dans les dessus et la cuisse. Mixtes et performants, ses produits sont aussi très racés avec un beau froment fixé. Déjà plusieurs mâles ont fait leur entrée en station raciale.

Taureau complet dans sa production, il vous apportera de la variabilité tout en améliorant harmonieusement les longueurs et le développement musculaire.

Conseillé sur les filles de :
ARLEQUIN, BERLIOZ, CABREL, EDISON, FRENCHY

Télécharger les fiches en PDF

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS