INDEXATION IBOVAL BLONDE
Janvier 2020

INDEXATION IBOVAL 2020-2, ce qu’il faut savoir !

Suite à l’indexation de mois de janvier 2020, quelques évolutions sont à noter pour les taureaux du programme AURIVA :

Top IFNAIS

Facilités de Naissance: Parmi les taureaux « vêlages faciles » seul ILLUSTRE connaît une évolution de son index reprenant 2 points après les premières naissances de veaux de service. Il pointe désormais à 104. Deux taureaux « à vaches » connaissent un recul sur l’IFNAIS, IBARDIN qui affiche un 94 cohérent avec le profil des veaux nés de ce taureau et IODELYS qui suite à la première vague de naissance après sa diffusion en IA se reclasse à 87.

Top ISEVR

Un classement ISEVR fortement renouvelé avec plusieurs taureaux vecteurs de performances morphologiques issus de pedigrees très divers :

TOP IVMAT :

Valeurs Maternelles:

Plusieurs taureaux voient leurs effectifs de filles en production s’étoffer et leurs index Avel, Alait et IVMAT gagner en précision. Le tableau ci-dessous résume les principales évolutions :

La plupart des taureaux « Qualités Maternelles » dont le nombre de filles en production augmentent significativement voient leurs index Avel et Alait augmenter parfois très significativement à l’exception de FRENCHY qui connaît un recul qui est plutôt un reclassement suite à  la forte hausse lors de la dernière indexation et demeure parmi les taureaux les plus intéressants sur l’IVMAT.

Le classement IVMAT connaît donc quelques modifications :

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS