INDEXATION QUALITES MATERNELLES BLONDE 2017

Les taureaux de la série « H » viennent de nous livrer leurs résultats. Cette série pour laquelle 7 des 9 taureaux engagés au départ ont terminé les contrôles affirme les tendances observées sur la série « G ».
– Le développement musculaire est mis en avant avec un index moyen de 104,1 soit plus d’un
demi écart-type au dessus de la base constituée des 5 séries précédentes.
– La production laitière affiche une moyenne de 103,3 (PLAIT). C’est la série la plus laitière de ces dernières années malgré un taureau particulièrement mauvais sur ce critère.
En conséquence, les performances des petits-produits sont également améliorées un MERP4
(incidence de la mère sur le poids du veau à 4 mois) de 101,2 et un MERDM de 102,9. Avec des veaux nés plutôt légers comme l’an passé, MERPN : 97,9.
Les qualités de race et les aptitudes fonctionnelles sont également d’un niveau remarquable pour la série dans son ensemble avec plusieurs taureaux se distinguant dans leur production sur ce critère.
Parmi les 7 taureaux évalués, malgré des résultats intéressants, HIPSTER ne sera pas proposé à la diffusion compte tenu du fait qu’il est porteur de l’axonopathie.
3 autres taureaux ont une synthèse supérieure à 100 : GINKGO, HELLO et HASHTAG ;
deux d’entre eux étant diffusés en anticipation depuis le printemps dernier.
HAUBAN, malgré un IQM de 99 et un IVEL de 92 présente un IMER positif et semble être intéressant de proposer à la diffusion.
Les deux autres taureaux testés présentent des défauts importants qui justifient leur élimination :
– GOOGLE, malgré les qualités musculaires de sa descendance présente des résultats particulièrement bas en aptitudes au vêlage et en production laitière.
– GHAZAL, certes correct en qualités maternelles mais dont les facilités de naissance et les performances morphologiques sont nettement en deçà des attentes.

Issu d’un embryon du programme AURIVA, GINKGO est un fils d’ARAMIS sur la vache TURNER. Cette vache a transmis à ses nombreux fils évalués en station ou en contrôle individuel un potentiel de morphologie et de croissance d’exception. L’accouplement avec ARAMIS aura été celui qui donne les résultats les plus intéressants tant par la voie mâle avec plusieurs veaux dont GINKGO évalués en station, que par la voie femelle avec des soeurs au phénotype et à la production remarquables. Taureau mixte-viande, qualifié RJV en station, il poursuit sa croissance squelettique jusqu’à l’âge adulte avec d’excellentes longueurs et un très bon format. Dès le sevrage, les veaux de GINKGO se démarquent dans les qualités musculaires et les femelles conservent ce potentiel viande jusqu’à l’âge adulte en station. Les filles de GINKGO sont des vaches mixtes, très fines dotées de bons bassins. Elles cumulent l’ensemble des qualités maternelles tant en Fertilité, qu’Aptitudes au Vêlage et Production Laitière. Meilleure descendance pour la réussite à l’IA de la série, elles restent à surveiller sur la précocité. Côté vêlage, elles engendrent des veaux légers et présentent de bonnes ouvertures pelviennes (101). Enfin, elles se classent parmi les descendances les plus laitières permettant à leurs veaux de performer à 4 mois en poids comme en développement musculaire. Taureau au profil moderne et complet, GINKGO s’utilisera sur tous support de vaches pour cumuler des qualités musculaires et des aptitudes maternelles.

Conseillé sur les filles de : TOKAPI, ADOUR, BRASIER, BERLIOZ, CLIMAX, CLIC, FANION, ARLEQUIN, BANCO

Taureau Mixte-Elevage, aux excellentes qualités de race tant dans la finesse que la couleur et le bassin, HELLO est un taureau qui ne laisse pas indifférent. Particulièrement long dans le dessus comme le bassin, il hérite son développement squelettique da sa lignée maternelle. HELLO est né de l’accouplement avec ANIS de la vache EFFILOCHE pour son premier vêlage. EFFILOCHE est une TOKAPI/OURAGAN ayant pour grand-mère maternelle LAGUNA, vache puissante dont la lignée a été particulièrement travaillée en transplantation embryonnaire dans le programme de sélection AURIVA. Côté facilités de naissance, son index (103) nous invite à une utilisation sur tous supports de vache et sur des génisses de bonne morphologie. Il transmet des longueurs et du volume ainsi que de bons dessus d’épaule et épaisseurs de dessus. Les qualités maternelles sont d’un bon niveau avec un point fort sur les aptitudes au vêlage. Côté fertilité, les résultats sont légèrement en dessous de la moyenne, le lot des filles d’HELLO particulièrement jeune à l’entrée en station et donc à la mise à la reproduction a probablement souffert de ce handicap. Les filles d’HELLO sont les plus lourdes au vêlage et présentent des ouvertures pelviennes d’exception avec un index de OPEL : 123, il équivaut à BERLIOZ jusqu’alors champion incontesté pour ce caractère. A la moyenne en production laitière, les filles d’HELLO ont une très bonne persistance en lactation avec des bonnes quantités à 4 mois. HELLO est donc un taureau qui vous apportera du format, des bassins et de la finesse en améliorant les aptitudes au vêlage et les ouvertures pelviennes.

Conseillé sur les filles de : ARAMIS, ANGELO, CLIC, CABREL, ENVOL, ELDORADO, EXON

Avec un montage ARAMIS/ANGELO/LAUTIER, HAHSTAG est un concentré de facilités de naissance et de développement musculaire. Ses filles, au format certes limité, sont dotées d’un excellent potentiel musculaire et d’une finesse d’os extrême. Il marque le développement musculaire avec des animaux compacts, soudés dans les dessus et éclatés dans les arrière-mains au sevrage comme au stade adulte. Les filles de HASHTAG associent d’excellentes aptitudes au vêlage à un potentiel laitier digne des meilleurs taureaux testés. Elles engendrent des veaux légers qui naissent dans d’excellentes conditions. Leur production laitière de haut niveau permet à leurs veaux un développement optimal, HASHTAG obtient le meilleur index de la série pour le poids à 4 mois et tutoie GINKGO pour le développement musculaire des petits produits. Taureau idéal pour utiliser sur vos génisses de type élevage, HASHTAG apportera son potentiel musculaire et vous permettra de conserver des génisses laitières aux bonnes aptitudes au vêlage pour votre renouvellement.

Conseillé sur les filles de : ULFILA, BRASIER, BERLIOZ, CABREL, CLIMAX, FANION

Télécharger les fiches en PDF

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS