INDEXATION QUALITES MATERNELLES BLONDE 2018

7 des 9 taureaux engagés en testage Qualités Maternelles fin 2014 ont effectué la totalité des contrôles suite aux éliminations de HYPERION (ADOUR/LYNX) au sevrage et de ISPAHAN (EMIR/ULTIMO) porteur de l’axonopathie.
La pression de sélection sur les critères maternels porte ses fruits avec un niveau moyen de série à 104,3 en Plait avec une base de référence constituée des 5 dernières séries testés qui augmente en parallèle sur ce caractère. Les valeurs brutes en quantités de lait sont à un niveau exceptionnel avec 6 taureaux sur 7 à plus de 6kg dont 2 à plus de 7kg en synthèse (1/3(Q60+2Q120)).
Les performances des petits-produits sont également significativement positives avec le MERP4 (incidence de la mère sur le poids du veau à 4 mois) à 101,2 et un MERDM de 101,2. Avec des veaux nés plutôt légers comme l’an passé, MERPN : 98,6.
Les qualités de race à 101,6 continuent également de progresser tous les ans.

Avec des profils morphologiques très différents et des résultats qualités maternelles plus homogènes, la série présente des index particulièrement « éclatés ». 3 taureaux affichent une synthèse IQM de 112 et les 4 autres ont une synthèse inférieure à 100.

Le taureau le plus complet est IBARDIN (BERLIOZ/LEO) qui obtient des index positifs sur la quasi-totalité des caractères évalués. Améliorateur en fertilité, il affiche un point fort avec les aptitudes au vêlage et transmet un potentiel laitier de haut niveau (107)
HACKER (FELIPE/LEO), lui aussi, avec une synthèse IQM de 112 est plus équilibré DM/DS. Il est le taureau qui se distingue le plus dans la morphologie avec un index DM de 116 présentant notamment des largueurs dans l’épaule, les dessus et la cuisse et un 110 en DS. Sa descendance associe d’excellentes performances de Fertilité à une production laitière de haut niveau (n°2 de la série à plus de 7kg de moyenne).
IDEFIX (DIABOLO/VEINARD) atteint également 112 en IQM. Meilleur DM de la série (117), il marque des points avec la morphologie de ses filles au profil mixte-viande qui sont à égalité avec les HACKER en poids au vêlage (668kg). Premier de la série en Fertilité, il obtient un IMER à 100 avec des veaux sevrés de qualité.
En quatrième position, on retrouve HENAN (ARAMIS/NADAILLAC), pénalisé par une morphologie plus limitée, il n’en reste pas moins un excellent taureau pour améliorer les qualités maternelles. Meilleur de la série en production laitière, il atteint des quantités significativement supérieures aux autres taureaux malgré une série déjà de haut niveau et pulvérise les records atteignant un index de 119 en Plait. Positif en fertilité et aptitudes au vêlage. C’est un taureau à génisses complet.

Les 3 suivants sont plus éloignés des objectifs :

– HARITZ (ARAMIS/VAINQUEUR) malgré des génisses très laitières présente des résultats de Fertilité et des aptitudes au vêlages médiocres.
– IDUSKIA (BANCO/OURAGAN), est pénalisé par la manque de DM et un lot très tardif inférieur en Fertilité.
– INFINI (ARLEQUIN/OURAGAN) est en retrait sur la Fertilité mais aussi sur la production laitière.

Les 4 taureaux de tête sont donc proposés à la diffusion : IDEFIX déjà disponible depuis son indexation sevrage, HACKER, IBARDIN et HENAN.

Né d’un accouplement du programme AURIVA, IBARDIN est issu d’un cumul génétique BERLIOZ/LEO/EVOE/DROP. Sa mère est une vache ELITE qui a atteint 10 vêlages et dont deux fils ont été recrutés pour entrer en station.
IBARDIN est avant tout un taureau vecteur de croissance dès le sevrage comme en post-sevrage. Il transmet beaucoup de longueurs et du développement pour un profil morphologique proche de la production de son père BERLIOZ restant assez équilibré en DM.
Les filles de IBARDIN sont des vaches puissantes et solides qui sont déjà lourdes à 18 mois prêtes pour une mise à la reproduction précoce. Elles sont imposantes au vêlage avec de très bonnes ouvertures pelviennes. Malgré ce format, elles produisent des veaux plutôt légers réunissant ainsi toutes les conditions pour des Aptitudes au Vêlage d’exception avec un seul V3 dans une série ou les vêlages sont en moyenne assez difficiles.
Ce sont de véritables « moules à veaux » dont la production laitière est au rendez-vous. Déjà sur des bases élevées de production laitière à 2 mois, elles présentent un excellente persistance. Leurs veaux réalisent ainsi de bonnes croissances.

Père à femelles productives et puissantes, IBARDIN améliorera l’ensemble des qualités maternelles. Le potentiel de croissance qu’il véhicule en fait un géniteur de choix pour la production de taurillons. Avec un index Facilités de Naissance de 99, il pourra d’utiliser facilement sur tous types de supports de multipares.

Conseillé sur les filles de : OURAGAN, VIDOCQ, VERMEIL, ANIS, CLIMAX, CRENCA

HACKER est à la croisée d’une lignée paternelle neutre et d’une souche maternelle des plus efficaces. Son père FELIPE est un taureau issu de la station raciale dans lequel on retrouve SAXO et ECLAIR par la voie paternelle et PAPYRUS sur la mère. C’est un taureau mixte et racé. Sa mère VARIETE est une LEO/FALLOU qualifiée ELITE qui produira 9 veaux en 363 jours d’IVV et dont 3 filles de 3 pères différents sont déjà qualifiées ELITE.
1er pour la croissance à 18 mois, il transmet une morphologie complète associant un haut niveau de DM (116) à un squelette imposant (110). Les produits de HACKER sont larges de l’épaule au dessus ainsi que dans l’arrière. Les éclatements sont marqués et le squelette structuré. Il produit ainsi des mâles et des femelles lourds et larges au sevrage qui font la différence en poids en taurillons et génisses par leurs largueurs et leur modèle à la fois compact et puissant.
Rustiques, les filles de HACKER sont dotées de très bons aplombs et ont la faculté de très bien se tenir en état.
En avance sur le poids à tout âge, elles sont précoces et obtiennent d’excellents résultats de réussite à l’IA. Elles constituent l’une des descendances les plus lourdes au vêlage avec en moyenne 668kg à 2 ans.
Excellentes laitières, elles sont la deuxième descendance de la série sur ce caractère avec un moyenne à plus de 7kg de lait sur les 4 1ers mois. Associant effet direct sur la croissance et effet maternel avec la production laitière, les filles d’HACKER ont sevré des excellents veaux affichant un index de 110 sur le DM pointé de leurs produits.

HACKER est donc un modèle mixte au fort potentiel de croissance. Il produira des mâles équilibrés et très performants et des femelles lourdes et faciles d’entretien. Côté qualités de race, les couleurs sont fixée sur un beau froment pommelé. A sécuriser sur les aptitudes au vêlage, il apportera une amélioration significative sur la fertilité et les aptitudes laitières.

Conseillé sur les filles de : BERLIOZ, BRASIER, CHERIF, CABREL, ENVOL, FRENCHY

Doté d’un pedigree neutre, IDEFIX est un fils de DIABOLO taureau au montage original avec un IVMAT de 111 et de DOYENNE un vache ELITE fille de VEINARD/LAFLEUR. Ce pedigree lui confère une grande facilité d’utilisation.
Descendance des plus homogènes, les produits d’IDEFIX sont de type mixte viande associant largeurs et arrondis pour des qualités musculaires au sevrage comme à l’âge adulte. Bénéficiant d’un excellent potentiel de croissance, ce sont des champions des qualités bouchères en phase avec les exigences du marché actuel. Les éclatements arrières associés à l’arrondi de culotte sont marqués sans oublier d’excellents dessus et des reins garnis.
Plutôt soutenus dans la couleur ses produits sont fins et typés.
Champion de la série pour la Fertilité, IDEFIX présente un lot de génisses lourdes qui expriment très tôt les premières chaleurs et on une excellente réussite à l’IA (108) affichant ainsi le meilleur index des taureaux des 3 dernières séries sur ce poste. Les filles d’IDEFIX sont les plus lourdes au vêlage (668kg en moyenne à 2 ans) avec de très bonnes ouvertures pelviennes (111). Elles présentent des conditions de vêlage correctes. Elles ont une production laitière dépassant les 6kg quotidiens sur les 4 premiers mois mais dans cette série très laitière, cela ne leur permet d’obtenir qu’un 93 de Plait. Leurs veaux n’en sont pas moins lourds au sevrage (MERP4 : 101).
IDEFIX est donc un taureau idéal pour apporter croissance et DM, et améliorer la fertilité avec un pedigree plutôt neutre.

Conseillé sur les filles de : ARLEQUIN, BERLIOZ, DONIBANE, FANION, FULGENCE

Issu d’un accouplement dirigé sur la vache VIVE devenue donneuse d’embryons du programme AURIVA, HENAN est un cumul génétique gagnant de facilités de naissance et lait. VIVE est une fille de NADAILLAC mixte, très rustique et compacte. Elle a produit 10 veaux en 379 jours avant de devenir donneuse d’embryons. C’est aussi la mère de JAPAN par CLIMAX actuellement en évaluation sevrage.
De format modéré, les produits d’HENAN sont marqués dans les arrondis musculaires et très typés dans les qualités de race avec une grande finesse et des couleurs fixées. Ils sont encore plus racés que les ARAMIS.
Comme pour GINKGO, l’an passé, les filles d’HENAN voient le défaut de fertilité d’ARAMIS corrigé tant sur la précocité que la réussite à l’IA.
C’est en production laitière que les filles d’HENAN pulvérisent tout. Avec une moyenne à 7,6 kg sur les 4 premiers mois et de plus de 8kg à deux mois, elles se hissent en tête du classement des taureaux testés avec un index de 119. Leurs veaux bénéficient donc d’excellentes conditions et seront lourds et très marqués dans le DM au sevrage pour un résultat maximum.

Taureau idéal pour combiner facilités de naissance – qualités de race et lait, HENAN conviendra particulièrement pour les productions précoces type broutard jeune ou veau de boucherie ou bien sur génisses dans toutes les conditions. Il laissera des veaux racés marqués dans le DM et des femelles très laitières.

Conseillé sur les filles de : ADOUR, BRASIER, BERLIOZ, CLIC, CABREL, FANION, FULGENCE

Télécharger les fiches en PDF

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS