INDEXATION QUALITES MATERNELLES BLONDES 2019

Les 6 taureaux de la série de testage J ayant effectué la totalité des contrôles ont obtenu leur indexation Qualité Maternelles.
Cette série est la première après la décision d’écarter les mâles pour lesquels le taureau LEO se trouve en position de grand-père dans le pedigree.
Après évaluation sur descendance, les 6 taureaux constituent une série qui se distingue par des résultats de fertilité moyens excellents avec un IFER de 105.7 de moyenne.
Côté Aptitudes au vêlage, la moyenne est de 101.9.
Au final, ce sont des profils de taureaux très différents avec 3 d’entre eux qui obtiennent une synthèse supérieure à 100.
Le taureau qui obtient la synthèse la plus élevée est IPOD (FOX/OULOU). Avec un IQM de 118, il se classe parmi les meilleurs taureaux de la race sur les qualités maternelles.
Il bénéficie de résultats positifs sur toutes les aptitudes avec un point fort marqué sur la Fertilité.
En deuxième position, JOB (CLIMAX/VIDOCQ) atteint un IQM de 108 se plaçant donc à +1 écart type de la population des taureaux évalués.
Ce taureau présente le meilleur index lait de la série Plait=105.
Avec une morphologie mixte et d’excellentes qualités de race, c’est probablement le lot de femelles le plus homogène et le plus complet.
Le troisième qui tire son épingle du jeu est ILLUSTRE (CLIMAX/
VEINARD).
Il atteint un IQM de 101. En effet, il bénéficie de très bons résultats en fertilité et surtout en aptitudes au vêlage avec le taux vêlages faciles le plus élevé.

IPOD, JOB et ILLUSTRE sont donc proposés à la diffusion sur les qualités maternelles.

IPOD est un fils du taureau FOX (VIDOCQ/FALLOU/LEO) sur une des lignées les plus performantes de l’élevage Maupetit dans les Deux-Sèvres. Sa mère BETISE est une fille de OULOU par la vache PETRONIE donneuse d’embryons
du programme AURIVA en son temps. BETISE a produit 11 veaux en 10 vêlages avec un IVV de 387 jours.

IPOD a une production de type mixte-élevage. Equilibrés au sevrage avec des bonnes largeurs dans le bassin et la culotte, ses veaux expriment un excellent
potentiel de croissance squelettique en post-sevrage.
Leur profil évolue dans les longueurs et le développement garantissant des poids élevés dès un an en taurillons et des génisses performantes.
Ils bénéficient d’excellentes aptitudes fonctionnelles avec des aplombs solides et des rectitudes de dessus parfaites.
Les filles d’IPOD ont des résultats de fertilité de très haut niveau le plaçant comme le meilleur  taureau de l’ère moderne pour cette aptitude. Elles sont précoces dans l’expression des chaleurs et disposent d’excellents taux de
réussite à l’IA.
Lourdes au vêlage, elles engendrent des veaux un peu plus légers que la moyenne dans de bonnes conditions.
Elles produisent de bonnes quantités de lait conférant à leurs veaux les meilleurs GMQ 0-120 jours de la série.

En résumé, IPOD s’affirme comme un excellent taureau pour produire des femelles de renouvellement très fertiles qui ont une excellente incidence maternelle sur la croissance de leurs veaux.

Conseillé sur les filles de : ARAMIS, CABREL, ENVOL, EUSKADI, EDISON, GAELIC, HASHTAG

JOB est un fils de CLIMAX sur VIDOCQ/LEO/NADAILLAC/MAESTRO/LILAS /IGUSKIA. Un montage maternel des plus cumulatifs notamment pour la production laitière qui s’impose dans le potentiel génétique de ce taureau.

Dès l’achat des génisses, la production de JOB interpelle par sa régularité
dans la mixité et les qualités de race.
Les naisseurs de testage plébiscitent ces broutards marqués dans le dessus et l’éclatement dans l’arrière-main. Ils sont tous d’un beau froment
et très fins.
JOB s’impose d’abord comme un raceur, père à broutard incontestable
surpassant son père CLIMAX.
Ses filles expriment de la croissance en post-sevrage et se présentent parmi les plus lourdes côtoyant les IPOD à la mise à la reproduction avec un PAT moyen de 572kg à 18 mois.
Dotées d’une bonne précocité, elles affichent une contre-performance en réussite à l’IA qui va les pénaliser dans l’index IFER. Ce poste sera donc à surveiller dans les accouplements.
Les aptitudes au vêlage sont très bonnes avec d’excellentes ouvertures pelviennes et le deuxième plus faible taux de vêlages difficiles derrière ILLUSTRE.
Enfin, c’est sur la production laitière que les filles de JOB font la différence avec des quantités de lait élevées et une excellente persistance entre 2 et
4 mois après vêlage.
Le GMQ 0-120 jours des petits produits avoisine celui de IPOD, ces deux taureaux surpassant nettement leurs contemporains de la série pour cette aptitude.
JOB est donc un taureau complet. Il sera capable de produire des broutards et des taurillons de premier choix tout en fixant des qualités de race de haut niveau. Dans le même temps, c’est un améliorateur net des aptitudes maternelles dans le vêlage ainsi que l’incidence mère au sevrage via une très bonne production laitière de ses filles.

Conseillé sur les filles de : ANIS, BERLIOZ, CABREL, ENVOL, FANION, FRENCHY, FUXEEN, HELLO.

ILLUSTRE est fils de CLIMAX sur la vache ECAILLE. Cette dernière affiche des références techniques des plus intéressantes. Un IVV de 355 jours associé à un Alait de 115 et un IFNAIS de 107 avec un montage génétique VEINARD/
LANDAIS.
C’est un taureau à vêlages faciles avec un index IFNAIS de 105. Il intègre le catalogue AURIVA dès son indexation au sevrage.
Sa production de type Mixte-Elevage présente de très bonnes longueurs dans le corps et le bassin. Ce sont des animaux très fins avec de bonnes qualités de
races et des aplombs solides.
Les filles d’ILLUSTRE obtiennent d’excellents résultats en fertilité associant la précocité et de bons taux de réussite à l’IA.
Elles font la différence dans leurs aptitudes au vêlage dominant la série pour ce caractère avec des veaux nés très légers dans d’excellentes conditions. Ce sont
des vaches qui se préparent bien avant vêlage.
La production laitière est bonne, supérieure à la moyenne conduisant à des GMQ assez élevés sur les petits produits.
A 4 mois, ils bénéficient des deuxièmes meilleurs pointages DM présentant un bon profil.
ILLUSTRE est donc un taureau qui fixera des facilités de naissance en effet direct et indirect tout en apportant un bon potentiel laitier. Il transmet de la croissance squelettique et sera à sécuriser sur le DM. Bon raceur, il fixe la finesse avec de très bonnes têtes et des couleurs agréables.

Conseillé sur les filles de : ARAMIS, FUXEEN, GAELIC, GINKGO, HASHTAG

Télécharger les fiches en PDF

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS