Nouveautés Blondes
Sevrage 2017 :

Variabilité et Performances

Les 9 taureaux de la série de testage I ont été évalués lors de l’indexation de janvier à partir des pointages et pesées de leurs descendants de testage. Dans cette série, deux taureaux sont éliminés des contrôles qualités maternelles et donc de la diffusion : HYPERION (ADOUR/LYNX) dont les performances de la descendance au sevrage sont insuffisantes et ISPAHAN (EMIR/ULTIMO) qui, malgré un profil très intéressant, est écarté parce que porteur de l’axonopathie. La commission Blonde fait le choix de proposer à la diffusion deux nouveautés de cette série. Ces taureaux sont donc utilisables et poursuivent les contrôles qualités maternelles aux côtés de leurs 5 contemporains. Ces deux nouveautés sont les meilleurs compromis entre performances morphologiques et variabilité génétique de la série :

INFINI (ARLEQUIN/OURAGAN) produit une descendance de type mixte-élevage, associant potentiel de croissance et qualités de race.

IDEFIX (DIABOLO/VEINARD), associe un profil mixte à un excellent potentiel de croissance au sevrage. Il engendrera des mâles performants au sevrage et en engraissement.
En voici une présentation plus approfondie :

INFINI est issu du programme de Transplantation Embryonnaire AURIVA. Il est le fils de la vache AZALEE, elle-même issue d’un embryon de la vache LAGUNA, tête de souche de l’élevage Caillé (79). Sa mère est également la grand-mère maternelle de HELLO. Les descendants de INFINI présentent un excellent potentiel de Croissance dès le sevrage. Ce sont des veaux poussants, élancés, marqués dans les longueurs. Les largeurs sont d’un bon niveau notamment dans le bassin et la cuisse, ce qui donne un profil Mixte-Elevage. INFINI transmet également sa finesse de membres à ses produits ainsi qu’une harmonie générale associée à des têtes expressives héritées de ARLEQUIN.

INFINI améliore le potentiel squelettique tout en conservant un bon niveau musculaire et des qualités de race.

Il est conseillé sur vache, sur les filles de : ARAMIS, ANIS, ANGELO, CLIMAX, BIVOUAC, CABREL, DONIBANE

IDEFIX est un fils du taureau DIABOLO sur la vache DOYENNE, elle-même une VEINARD, taureau qui a marqué l’élevage CANNAC (12). De type mixte, IDEFIX transmet son modèle équilibré entre le muscle et la croissance squelettique. Ses veaux sont très performants en croissance dès le sevrage et expriment du potentiel en vue du post-sevrage. Ce sont donc des animaux complets associant des masses musculaires dans les dessus et la cuisse à un squelette puissant.
Idéal pour la production de broutards lourds et complets, IDEFIX conviendra aussi pour apporter de la variabilité génétique par son pedigree original dans vos souches femelles.

Conseillé sur les filles de : VIDOCQ, ADOUR, ARLEQUIN, ARAMIS, BRASIER, FANION, ENVOL.

Télécharger les fiches en PDF

Partager cette entrée
CATALOGUES ET VIDÉOS