Gagnez en efficacité grâce au génotypage, la technique simple et rapide !
Début du service en 2016
Pendant l’année 2016, le service d’indexation génomique a ouvert ses portes à la race Abondance. C’est une technique connue et éprouvée depuis plusieurs années dans les autres races laitières, elle est aujourd’hui mondialement connue, fiabilisée et surtout utilisée ! Cette technique ouvre de grandes perspectives pour les élevages, car le génotypage permet de sélectionner plus rapidement et plus précisément les femelles à élever.
Pour l’éleveur, connaitre précocement la valeur génétique de ses femelles c’est anticiper leur potentiel :
- Pour décider de les élever ou non
- Pour orienter son troupeau en fonction de ses objectifs plus facilement
- Pour réaliser des accouplements plus pertinents
Retour sur les 4 dernières années de cette pratique :
Depuis le lancement, plus de 10 100 femelles ont été génotypées par les éleveurs. Pour la race Abondance, le nombre d’animaux génotypés a beaucoup progressé entre 2016 et 2017 et entre 2018 et 2019 (cf graphique ci-dessous). Sur l’année 2020 plus de 2400 femelles ont été génotypées.

Les améliorations faites dans les grandes races laitières concernant le suivi et l’optimisation du laboratoire de typage ont été rapidement profitables. En effet, après des délais longs de typage, on note en 2010 de réelles avancées et un délai entre son arrivée au laboratoire et le typage de l’échantillon de seulement 20 jours. En 2020, plus de 305 000 échantillons ont été traités par VALOGENE soit plus de 1 000 échantillons par jour ; Un nombre conséquent entraînant quelques fois des délais plus longs de rendu auprès de l’éleveur.

L’intérêt de la démarche est de génotyper les femelles avant leur première mise à la reproduction pour évaluer tout leur potentiel. Il est également possible de génotyper les vaches, mais généralement les éleveurs savent déterminer après une première lactation si les femelles performeront dans leur élevage ou non. En race Abondance, l’âge moyen des femelles génotypées est de 5,5 mois (cf graphique ci-dessus).
Le génotypage des femelles est possible tout au long de l’année, cependant, pour les races de montagne, la période d’alpage n’est pas la période la plus optimale pour prélever les femelles. Les mois sur lesquels sont le plus souvent effectués les prélèvements sont : décembre, janvier (cf graphique ci-dessous).

Des stratégies à l’horizon
Pour optimiser le génotypage il faut analyser précisément les résultats pour approfondir l’évolution du troupeau et observer les générations à venir en fonction des objectifs de l’éleveur. Depuis l’ouverture de ce service, OSRAR, en partenariat avec EDS et AURIVA vous propose de suivre les résultats et de vous accompagner à mettre une stratégie troupeau en place au sein de votre exploitation.
Bon à savoir : un résultat d’indexation génomique n’est utile qu’à un instant T. En effet, il est important d’appréhender le troupeau ou le lot dans sa globalité avec des interrogations telles que :
- Quel sera le potentiel des générations à venir ?
- Quels choix stratégiques dois-je prendre ?
- Comment choisir mes femelles pour le renouvellement ?
Cette étape de tri, de mise en place de la conduite des génisses est primordiale pour gagner en efficience et les techniciens de race peuvent vous y aider en amont du planning, ils peuvent vous conseiller sur votre troupeau et vous accompagner sur le choix des femelles à travailler en fonction de vos objectifs afin d’optimiser les accouplements.
Tournés vers les orientations génétiques à donner pour optimiser nos sélections, nous avons analyser les résultats des futures productrices et leur potentiel futur. Ci-dessous, le tableau récapitulatif composé des moyennes des femelles génotypées par critères : Production, Morphologie et Fonctionnels (par année de naissance). On peut y voir une amélioration des taux (notamment du TB) pour les femelles nées en 2018, 2019 et 2020. Également, une bonne amélioration des niveaux de la synthèse mamelle et trayons. A ce stade, il faut tout de même rester vigilants sur l’aptitude bouchère et sur les index fonctionnels (cf tableau ci-dessous).

Tableau des indexs étudiés
L’âge moyen en 1er lactation en race Abondance est de 37 mois, à ce jour, les femelles nées en 2018 sont en cours de production. Le niveau moyen laitier est en progression par rapport à 2017 pour les 1910 génotypées, donc une bonne amélioration des qualités du lait notamment en TB. Lors de l’arrivée de la sélection génomique, ces critères de production ont été les premiers en termes d’amélioration et les premiers observés dans le choix des jeunes taureaux. A l’horizon, semble se profiler des animaux à la conformation optimisée avec une bonne mamelle.
Facteur améliorateur, le génotypage femelle est un investissement à long terme. A partir de l’acte de génotypage, il faut ensuite attendre 3 ans avant de connaitre les performances et encore quelques années pour voir l’impact de la mise en place de cette stratégie de renouvellement. En revanche, même si cette méthode semble longue, travailler avec les index génomiques est toujours plus fiable que le travail avec les index ascendance. En résumé : la stratégie de génotypage aide à optimiser les ressources dès le premier accouplement !