Réflexion stratégique : les avancées
Conduite par le cabinet Adrien Stratégie, la réflexion stratégique se poursuit. Malgré la situation sanitaire le calendrier est maintenu et les concertations se déroulent dans un bel esprit de coopération et une forte mobilisation des administrateurs.
Recrutement DAF : le point de situation
Après quelques entretiens qui n’ont pas donné entière satisfaction pour le remplacement de Céline Ferrière, il a été convenu que Béatrice Vachon continuerait d’accompagner les équipes comptabilité et RH jusqu’aux conclusions de la réflexion stratégique au premier semestre.
Un nouveau fournisseur d’énergie
Suite à un appel d’offre les contrats d’électricité de tous les sites passeront de EDF à TOTAL DIRECT ENERGIE à partir du 21/09/2021 pour Brindas, Les Nauzes, Casteljaloux, Cadaujac et La Motte Servolex et début mars à Denguin. Négocié pour 3 ans le contrat devrait permettre une économie de 20 000€.

Remplacement du serveur de Brindas et harmonisation des données
A l’occasion du remplacement du serveur de Brindas conduit en partenariat avec XR REPRO, un serveur « commun » va être mis en place pour tous les sites AURIVA. L’échange et le partage de données seront ainsi facilités et les coûts de fonctionnement diminués. Nous reviendrons vers vous très rapidement avec plus d’informations sur les délais, les conditions de mise en œuvre et un projet d’harmonisation du système de « rangement » entre tous les sites.
Nouvelle Téléphonie : salariés AURIVA, participez au sondage
Il vous reste quelques jours pour participer au sondage concernant la nouvelle téléphonie. N’hésitez pas à participer, tous vos retours seront pris en compte pour améliorer le service :
https://urlz.fr/f2CQ
Les résultats vous seront communiqués dans le prochain Trait d’Union. D’ici là, pour vos réglages individuels ou en cas d’éventuels problèmes contactez directement Anne PROUVOST.
Pour rappel : pour les appels internes à partir de Wildlix merci de privilégier les numéros courts en 4 chiffres (ces communications ne sont pas facturées contrairement aux appels à 10 chiffres) en cliquant directement sur le téléphone à droite de la photo de profil.
Acquisition des sites de Soual et Denguin
Après une décision du conseil d’administration de décembre 2018, AURIVA-Elevage est propriétaire des sites de Denguin depuis le 30 septembre 2020 et du site de Soual depuis le 3 février 2021.
Afin d’adapter les sites de travail et les outils à nos besoins de production, AURIVA a donc acquis :
- L’ensemble du site des NAUZES (bureaux et bâtiments d’élevage) ainsi que des bâtiments d’élevage du TOURNAL à Soual.
- L’ensemble du site de Denguin : station de donneuses, labo de FIV, locaux de stock, bâtiment d’élevage exploité par UGP, bâtiment administratif de Sorelis et bâtiments d’élevage aujourd’hui non utilisés.
Parallèlement, le conseil d’administration a voté en septembre 2020 une provision pour travaux. Cette enveloppe globale permettra l’entretien et la remise en état de nos différents sites.

Nouveau contrat avec Evolution
Depuis le 1er octobre et pour une durée d’environ 3 ans, AURIVA-Elevage et Evolution ont conclu de nouveaux accords commerciaux, de distribution et d’animation sur 3 volets principaux :
- La cession du programme Prim’ Holstein d’AURIVA vers Evolution. L’objectif ? Continuer à accompagner les éleveurs engagés dans le programme, tout en sécurisant la taille du programme et la qualité délivrée sans assumer des coûts trop pénalisants. L’esprit de cet accord est donc bien de conserver une réelle dynamique Prim’Holstein sur notre zone avec l’appui de nos techniciens.
- L’accord sur les conditions et modalités d’approvisionnement en doses via un engagement réciproque sur les volumes de vente :
- D’Evolution vers AURIVA pour les races Normande, Pie-rouge, Prim’Holstein et Jersiaise
- D’AURIVA vers Evolution pour les races YPERIOS Inra 95 et YPERIOS Excellence Charolaise.
- La prestation de service concernant :
- L’animation du schéma PH sur la zone AURIVA
- La contribution d’Evolution aux deux programmes YPERIOS
- La prise en pension possible de taureaux pour la production de semences
- La production d’embryons à Denguin en race PH par AURIVA
L’actu vente : focus sur les performances YPERIOS
Si la baisse des effectifs bovins sur la zone des adhérents historiques de AURIVA, en races laitières et allaitantes conditionne une baisse de l’activité IA sur ce territoire, le recours au croisement continue lui de se développer. En effet, en France comme à l’international, le succès du croisement avec des taureaux viande sur femelles laitières ne se dément pas. Notre savoir-faire et la qualité des taureaux AURIVA nous permet de récupérer de la croissance à l’extérieur de notre territoire historique.
La partie la plus visible de ce travail de conquête de parts de marché initié par les équipes AURIVA est la création de la première marque de croisement française : YPERIOS. Elle est la première marque génétique regroupant plusieurs races, et est ainsi déclinée sur chacune de ses composantes : YPERIOS 95, pour l’INRA 95 et YPERIOS EXCELLENCE, pour le CHAROLAIS EXCELLENCE. Toutes les actions de marketing, de promotion et de communication autour de ces races portent aujourd’hui leurs fruits :
- progression de près de 40% par an sur la zone EVOLUTION pour le croisement avec les taureaux YPERIOS, ce qui nous a permis de conclure un contrat de partenariat évoqué plus haut.
- 8% de parts de marché supplémentaire chez notre nouvel adhérent, GENIATEST au détriment du Blanc Bleu Belge.
- Un rayonnement international puisque l’YPERIOS 95 se taille une belle réputation en Europe, notamment en Allemagne, Italie, Pays Bas et Espagne, tandis que l’YPERIOS EXCELLENCE est parti à la conquête de l’Asie, au Vietnam et Thaïlande principalement. Le chiffre d’affaires export du croisement made in AURIVA progresse ainsi de 12% sur l’exercice 2020 par rapport à 2019, et l’exercice 2021 s’annonce encore plus prometteur !
Performance et bonne humeur pour la taurellerie de Brindas
Avec une augmentation de la production de près de 37%, les 4 premiers mois de l’exercice sont exceptionnels pour la taurellerie de Brindas. Après un renouvellement de la configuration raciale de la station il y a quelques années et une baisse connexe de la production des doses (animaux plus jeunes, allaitants moins productifs…), la mobilisation de toute l’équipe, leur dynamisme et leur enthousiasme guidés par l’expérience de leur chef d’équipe Patrick Chambon ont permis à la production de repartir à la hausse et de répondre à la demande des éleveurs !

Développement et Innovation du côté TE et Biotechnologies.
Dans un contexte particulier l’activité TE en ferme est marquée par une forte croissance depuis le début de l’exercice ( +25%), principalement due aux prestations éleveurs.
Nos techniciens Pierre BURNOL, Franck MARILLER, Damien JOLIVET et Sylvain MAUNAS ont été sur tous les fronts pour assurer ce service épaulés par Marie Ange ALGANS et Catherine ALZERAH.
Exemple d’une collecte en race Ferrandaise : Marquette a été collectée dans la Loire à l’Earl de Pailleux, 8 embryons collectés, 7 gestations, 3 génisses nées.
Au niveau des Biotechnologies, la mise en service du nouveau matériel de Micromanipulation a permis de changer de technique de biopsie des embryons pour le génotypage : technique par aspiration des cellules ( 4 à 5 ) assistée par laser. Cette nouvelle technique présente plusieurs avantages : la régularité dans la taille de la biopsie et les très faibles dommages causés par le prélèvement qui seront un plus pour la réussite ultérieure au transfert.



PerfRepro : la nouvelle application tablette de Casteljaloux
Actuellement en phase de test, une nouvelle application tablette « PerfRepro » a été développée en 2 mois pour suivre la reproduction au plus près des animaux de la station de Casteljaloux. Ce projet porté en interne par Pierre-Paul PERROU et développé par Jacques LAVEISSIERE (à l’appui de l’équipe d’animaliers de Casteljaloux, de Nicolas MAGINET et Ludovic IZARD) va permettre aux animaliers de saisir en temps réel plusieurs observations :
- les comportements des animaux lors de l’arrivée des premières chaleurs (précocité)
- les IA avec notamment la proposition du taureau de testage
- les diagnostics de gestation et les vêlages

Cette application permettra également de mettre en place d’autres protocoles de suivi pour améliorer la saisie, la consultation des informations sur le terrain et la teneur des informations sur les animaux.
Pour Jacques « PerfRepro a été conçu pour être un outil de saisie facile, ludique, évolutif apportant des informations sur l’animal que l’on a juste à côté ».
Bravo à toute l’équipe pour ce beau projet.
Génotypage Simmental : un service inédit pour les coop’ AURIVA
Alors que l’ouverture du service de génotypage femelle en race Simmental (en indexation française) a eu lieu fin 2020, AURIVA-Elevage a été très réactif pour proposer un service exclusif à ses coopératives adhérentes. Bernard GRUESO, informaticien, a ainsi travaillé rapidement pour que les fiches de rendu Génotypage soient disponibles sur le site Sélect’gène et que les éleveurs qui génotypent leurs femelles puissent consulter directement leurs résultats en ligne.
Génotypage pour l’Aubrac : vers toujours plus de fiabilité des index
Une campagne de génotypage de 1600 femelles Aubrac a débuté le 15 janvier dernier.
L’objectif ? Agrandir la population de référence génotypée pour accroître la fiabilité des index et s’appuyer de plus en plus sur la génomique.
Ce projet d’envergure mobilisera activement notre technicien Aubrac Patrice FABRE mais aussi des inséminateurs XR Repro et Coopelso et quelques techniciens de l’UPRA Aubrac jusqu’à la fin du printemps.
Associé au projet Single Step développé par l’INRAE ce génotypage massif permettra à l’horizon 2023 de proposer aux éleveurs Aubrac une double expertise basée à la fois sur les techniques classiques d’observation des caractéristiques animales et sur une génomique plus aboutie.

Premières productions d’embryons Tarins à Denguin
Arrivées en décembre 2019, les premières génisses Tarines à intégrer la station de Denguin ont pleinement rempli leur contrat avec 69 embryons produits. Avec des TE historiquement réalisées en ferme, MALICE et NAPOLI sont les premières génisses Tarines à faire le « grand voyage » des Savoie jusqu’à Denguin.
Pour les deux, le même contrat gagnant-gagnant a été conclu avec les éleveurs qui ont expérimentés le dispositif : une partie de ce stock d’embryons à haute valeur génétique réservée pour eux et une partie réservée pour le schéma AURIVA.
Pour le GAEC Alpin, envoyer une de leur meilleure génisse, NAPOLI, à Denguin était une évidence ! «Collecter une génisse en ferme est trop complexe.», explique Pierre POCARD. «En plus, nous n’aurions réalisé qu’une collecte alors que dans le même temps trois sont effectuées à la Station de Denguin ! […] Le principe de produire «du bon» pour les autres nous motive beaucoup ! Aujourd’hui, NAPOLI a réintégré notre élevage en pleine forme, gestante en semence sexée. Nous recommencerons dès que possible ! ».
En effet, véritable succès, l’opération sera probablement renouvelée dans quelques mois avec des Tarines mais aussi des Abondances. En attendant les premières gestations issues de ces embryons devraient aboutir sous peu. A suivre !
Tous les veaux YPERIOS INRA 95 ont rejoint Soual
Les 9 mâles et 17 femelles YPERIOS Inra 95 attendus à la nurserie Soual sont tous arrivés et en phase de sevrage.
Arrivés à 4 ou 5 semaines, les veaux ont tous suivi un protocole d’alimentation adapté pour un sevrage à 5 mois. Sous surveillance rapprochée des animaliers, ces veaux font l’objet d’une grande attention (tétée au DAL, pesée mensuelle…) pour leur assurer une croissance optimale.
A noter : pour favoriser leur bonne santé, un protocole d’élevage mis en place et animé cette année pour les éleveurs naisseurs par Jean-Christophe VERZENI permet d’intégrer des animaux dans le meilleur état sanitaire possible : présence en élevage, anticipation, rappel des bons gestes post vêlages, identification plus précoce de maladies éventuelles…
Après le sevrage, les mâles intègreront le « tunnel » pour entamer la phase de contrôle individuel (pesée mensuelle, pointage morphologique et mensurations) pendant environ 4 mois pour un passage en production à la taurellerie début 2022. Les femelles, elles, intègreront le site de Denguin en juin pour assurer la production d’embryons dès leur maturité sexuelle.

NARUTO, le nouveau champion Blond
Avec une diffusion prévue pour le printemps, NARUTO vient enrichir l’offre AURIVA Blonde d’Aquitaine avec des qualités incontestables et des promesses de performances pour les éleveurs.
Star du recrutement puis meilleur veau du contrôle individuel, le Taureau AURIVA NARUTO n’a eu de cesse de franchir avec brio les étapes de sélection jusqu’à être aujourd’hui le leader de l’indexation au sevrage de janvier 2021.
Pierre ETCHECOPAR, technicien Blonde d’Aquitaine nous en parle : « C’est LE taureau que tout le monde recherche aujourd’hui, il apporte croissance, développement musculaire et développement squelettique de top niveau. Le tout associé à de superbes qualités de race et à un index facilité de naissance très intéressant. ». En bref un taureau de notre offre qui fait l’unanimité !

Première mondiale : une Tarine franchit la barre mythique des 100 000 kg de lait !
Et pas n’importe quelle Tarine, la fille d’un taureau AURIVA ! Arrivée en deuxième lactation au lycée Agricole de Savoie à La Motte Servolex, TOC affiche semble t-il un fort caractère mais surtout une très belle productivité. Grâce à la TE, TOC a également derrière elle une belle lignée de filles dont l’avenir nous dira si elles pourront égaler leur mère. A suivre !
